J'aimerais vous parler ce soir d'une séquence d'un film ...Le film "collateral" avec Tom Cruise et Jamie Foxx . La scène s'intitule " shadaw on the sun " ou L’ombre du soleil.
J'ai été fort émue en regardant la première fois cette vidéo ....Tout est saisissant et beau ...Je n'avais pas besoin de leurs mots pour comprendre ce qu'ils pouvaient dire. J'ai été attiré par le regard et le silence .....J'ai été fasciné par cette dualité de l’esprit. Mon dieu la piste, le coyote et la voix d'Audioslave ....Fascination assurée.
L'ombre du soleil une expression pour nous dire qu'il y a quelque chose de plus brillant que le soleil
Voila, Vincent, Tom Cruise, un tueur a gage qui prend Max Jamie Foxx pour 600$ afin de faire des visite a Los Angles….A un moment, il découvre que son ami Vincent n’est qu’un tueur.
Vous avez vu les coyotes, ces animaux sauvages …Ils ont leur propre territoire et respectent celui des autres. Dans cette scène on a vu que les coyotes se promenaient en paix. Ils semblent être à l’aise avec " ce qui est devenu l’humain "…Ils ressemblent à l’humain dans la même sauvagerie. Oui, ils se ressemblent aux point de rentrer dans son territoire et se sentir chez eux sans rien craindre.
Revenant au regard qui m’a attiré à plus d’un titre …Le regard de Vincent prenait force a cause de la dualité de son esprit … la chanson Shadow on the Sun à bien fait sortir toute cette ambivalence.
La dualité de ce que Vincent était ce qu’il était autre fois et ce qu'il est devenu aujourd'hui. Très significative la présence du coyote dans la scène. Vincent ne voyait il pas que ces coyotes n’était que ces êtres durs à intégrer dans un milieu qui n’est pas le leur…N’était il pas devenu lui-même le coyote avec le souvenir de l’homme « humain » qu’il était autre fois ?
Son regard a du regret a de la nostalgie a des souvenirs… Beaucoup de sensations de ce qui était la mais parti a jamais. C'est intense en effet, surtout que tout se passe silencieusement sans aucun mot.
Il existe surement des choix qui changent tout en nous …Qui changent l’humain en nous. Qui changent la nature. On peut atteindre le seuil de l’atrocité de l’esprit au point de faire oublier l’être humain qui était en nous.
Alors on n’est plus nous-mêmes, on devient le ghost ou le spectre de la nature sans jamais retrouver le chemin des sentiers de l’humain qui était en nous.
A la fin du film …les deux amis se pourchassaient et à un moment donné, Vincent pour se justifiait à Max en lui disant la fameuse réplique « I do this for living Max" Je fais ca pour vivre Max.
Living, vivre, Vincent est devenu un monstre, il tue des humains il met fin à la vie pour que LUI vive.
Le hic ... Vincent développe une sympathie envers Max. Ce dernier qui avait un rêve simple … monter sa propre petite entreprise ... ça à rappelé à Vincent comment est la simplicité de tout ce qu'il était avant.
Il devait le tuer coute que coute …Une forte somme est en mise, peu importe la sympathie et les sentiments. C’est surement très dur, un saut infernal de tout tuer en soi « esprit et âme » du genre je t’aime bien mais je dois te tuer.